lundi 4 février 2008

Caduveo

Nouvelle ligne de travail

Les motifs décoratifs des poteries et peintures corporelles Caduveo (Peuple du Brésil)

Chez les Mbaya, les nobles faisaient étalage de leur rang par des peintures corporelles au pochoir ou des tatouages, qui étaient l'équivalent d'un blason. Ce travail de peinture est réservé aux femmes alors que les hommes sont sculpteurs.


Avec une fine spatule de bambou trempée dans le suc du genipepo,
incolore au début mais qui devient bleu-noir par oxydation, l'artiste improvise sur le vivant, sans le modèle, esquisse sans point de repère. Elle orne la lèvre supérieure d'un motif en forme d'arc terminé aux deux bouts en spirales; puis elle partage le visage au moyen d'un trait vertical, coupé parfois horizontalement. La face est alors décorée librement d'arabesques qui ne tiennent pas compte de l'emplacement des yeux, du nez, des joues, du front et du menton, se développant comme sur un champ continu. Ces compositions savantes, asymétriques tout en restant équilibrées, sont commencées en partant d'un coin quelconque et menées jusquà la fin sans hésitation ni rature.